Pour bien PLANTER une ébauche d'arbre en Starpot®

    Pour planter un arbre en Starpot®, il convient de suivre quelques règles simples qui pour la plupart s’appliquent à la plantation d’un arbre en général.

    faire un trou

    Installer un piquet en châtaignier Mettre le plant en place dans le trou

    1. La préparation du sol comme pour toute plantation est une étape primordiale pour la réussite finale. Retirer l’herbe avec ses racines sur 1m2. Si l’on peut,  décompacter 1m3 de terre sans mélanger les horizons (L'idéal est de faire ce travail à la mini pelle avec une dent becker) puis faire un trou dans cette terre ameublie de la taille du Starpot®.
    Si ce type de travail du sol n’est pas possible, faire un trou de 40 cm de côté.

    2. Planter directement avec le sac en toile de jute.

    3. Au fond du trou mettre au moins 3 cônes d’engrais (1 pour 2 litres de substrat) ou un mélange de fumier, de terreau et de terre si besoin.

    4. Mettre le plant en place dans le trou et remettre la terre en recouvrant la motte de 3 cm de terre afin d’éviter le dessèchement de la motte. Arroser abondamment
    (20 à 30 litres d’eau).

    5. Installer un piquet en châtaignier de 2m50 avec des attaches afin de maintenir le plant bien droit pendant les premières années de sa croissance (voir le matériel dans la partie catalogue comptoir, chapitre bois).

    6. Mettre un paillage au pied de l’arbre. L’idéal étant de couvrir 1m2. Ce paillage va éviter la végétation au pied de l’arbre et ainsi réduire la concurrence végétative. Cela facilitera et même réduira l’entretien de la plantation (voir le matériel dans la partie catalogue comptoir, chapitre paillage).