protections gibier

    Les protectionsgibier

    Nous proposons dans ce catalogue différents types de protections et de répulsifs, afin de répondre à toutes les demandes de notre clientèle. Nous essayons d’être les plus objectifs possible dans le choix de nos références et nous collaborons étroitement avec les différents industriels fabricants pour l’amélioration constante des produits proposés.

    Les résultats sont en fonction :

    • du climat après application, pour les répulsifs.
    • de la qualité et de la grosseur des tuteurs de fixation.
    • des caractéristiques techniques du protecteur en relation avec la nature de l’animal en cause, sachant que la protection intégrale contre les cerfs est difficile.
    • de la densité de gibier réellement présent sur la parcelle (une trop forte densité à l’ha rend toute protection délicate, tant chimique que mécanique).
    • de la qualité de la pose.
    • de la nature du sol et de la profondeur travaillée (pour la tenue des tuteurs en cas de vent fort).

    Il est fortement recommandé au propriétaire ou au prestataire de service de passer régulièrement sur la parcelle afin de corriger, redresser, rectifier une protection mise à mal et remplacer le tuteur si nécessaire.

    La nature est imprévisible et les populations de gibier sont fluctuantes et mobiles. Nous pouvons vous conseiller utilement dans la mesure où nous avons toutes les informations sur le problème à traiter, mais nous ne pouvons être tenus pour responsables des dégâts occasionnés aux plantations bien que protégées.

    TUBEX

    C'est un abri-serre à double paroi en polypropylène comportant :

    • un bord supérieur parfaitement évasé pour éviter les blessures des tiges à la sortie du tube,
    • un renforcement linéaire pour une plus grande rigidité,
    • une découpe laser sur toute la hauteur afin d’éclater quand le tronc est à plein,
    • une perforation à la base pour la ventilation,
    • des colliers de fixation à réouverture possible,
    • un emboîtement par 4 et en colis de 60 unités,
    • une protection très efficace contre le gibier,
    • une protection de l’arbre contre le froid, le vent et les produits phytosanitaires lors des traitements,
    • une protection des plus économiques à la pose, si l’on intègre les coûts de main d’oeuvre et le coût des accessoires,
    • il favorise la croissance des plants grâce à l’effet serre,
    • il facilite les opérations d’entretien et de suivi des plantations.

    gaines biodégradables

     

    L’utilisation massive de protections gibier en forêt, sur routes et autoroutes, et dans l’environnement en général, est devenue obligatoire du fait de la prolifération des animaux de toutes tailles. La grande majorité de ces protections sont fabriquées en plastique polyéthylène ou
    polypropylène issu des dérivés du pétrole. C’est un matériel qui apporte depuis de longues années totale satisfaction au niveau de la résistance et de la durabilité. 

    Les avantages de ce procédé de fabrication deviennent un inconvénient dès que l’on arrive au terme de leur utilité. Les gaines se dégradent mal dans le temps et leur dépose, longue et fastidieuse, suscite des dépenses importantes. Les fabricants sont conscients de ce problème. Depuis plusieurs années, ils cherchent des matières dégradables respectueuses de l’environnement, tout en maintenant une protection efficace des végétaux.

    gaines biodégradables

    Gaines biodégradables

    La technologie évolue de jour en jour, mais reste extrêmement délicate dans l’application. Il convient de protéger l’arbre pendant 3 à 4 ans d’une façon correcte. Ensuite l’enveloppe protectrice doit disparaître complètement et si possible sans laisser de trace. Voilà une problématique pas vraiment facile à résoudre.

    Toutes les protections biodégradables actuellement en expérimentation présentent des degrés de dégradation fort différents suivant les matières utilisées, le climat, l’humidité du lieu et bien d’autres facteurs. En l’état des recherches actuelles, il ne nous est pas permis de garantir une durée de vie pour ce type de protection. Par contre, nous souhaitons amorcer une utilisation de ces produits sur le terrain afin de les tester et les faire évoluer techniquement.

    COMMENT CHOISIR SA PROTECTION TUBEX

    La hauteur de la protection doit être choisie en fonction de la faune présente, et ce, quelle que soit la hauteur du plant (voir tableau au début du chapitre “Protection gibier”).

    Sur des végétaux suffisamment lignifiés et pour ne protéger que le tronc contre le frottis ou les attaques de rongeurs, choisir SPYREX. Dans tous les autres cas, choisir le modèle de TUBEX « E » ÉQUILIBRE répondant aux caractéristiques de votre projet.

    COMMENT UTILISER UNE PROTECTION TUBEX :

     Les TUBEX « E » ÉQUILIBRE sont livrées prêtes à l’emploi. Elles sont dotées de deux sangles préinstallées en usine qui seront fixées sur un tuteur en bois dur de bonne qualité et de hauteur suffisante. Elles seront posées à la plantation. Le TUBEX RAGONDIN lui aussi se positionnera sur le tronc, indifféremment à la plantation ou après celle-ci.

    tubex