Arbre coup de cœur Le chêne pubescent

    Le chêne pubescent, ou chêne blanc (quercus pubescens). Originaire des régions sud-européennes et subméditerranéennes, cet arbre de 10-25m est principalement utilisé en bois d’œuvre mais limité par son tronc court et sa forme tortueuse.

    Il est intéressant pour la production de merrains grâce à son écorce riche en tanin.  C’est l’une des principales espèces de chêne utilisée pour la trufficulture. On la retrouve sur les terrains calcaires du nord et les régions au climat tempéré du sud de la France. C’est également un bon combustible car il produit un excellent charbon de bois. Sa fabrication, à partir de chêne pubescent, était pratique courante jusqu'à la moitié du XIXème siècle. 

    Le chêne pubescent s’accommode sur tous les types de sols et peut vivre jusqu’à plus de 500 ans. Il possède une bonne résistance aux incendies, aux grands froids et aux sécheresses et a besoin d’une exposition ensoleillée. 

    Avec le dérèglement climatique, les forestiers s’intéressent à cet arbre, qui, pour les années à venir, pourrait être une alternative au chêne sessile ou en mélange avec ce dernier.