Les arbres en isolé, en allée ou en parc

    COMMENT BIEN CHOISIR ET BIEN FAIRE ?

    L’arbre est un être vivant, il conviendra donc de bien connaître la nature du sol, l’exposition et l’espace dont il aura besoin pour se développer. Cet espace
    comprend à la fois la partie aérienne et la partie souterraine. En limite de propriété et à proximité des lignes ou canalisations, cet espace devra être bien maîtrisé. De même, il conviendra de s’éloigner de tout bâtiment de façon proportionnelle à la taille de l’arbre adulte.

    Une fois déterminées les contraintes relatives au sol, à l’exposition et aux limites, le choix esthétique rentre en ligne de compte.

    Que ce soit pour les arbres isolés ou pour les allées, il faudra choisir les végétaux soit en fonction de leur forme (séquoia géant, cèdre du Liban, tilleul …), soit en fonction de leur changement d’allure au fil des saisons (poirier calleryana, érable rouge, mélèze …). La répétition d’un arbre plus classique peut aussi être très esthétique comme une allée de hêtres. Pour les parcs, on pourra traiter les espaces en bosquets d’arbres (voir sur le site internet la tribune de nos campagne : Du renouvellement des parcs boisés).

    L’ébauche d’arbre en Starpot® convient parfaitement pour les plantations d’arbre en isolé, les alignements ou les parcs. Il offre un bon compromis taille/prix.

    Pour bien planter une ébauche d’arbre en Starpot® voir l’article dans le chapitre Ébauche d’arbre.

    LES ARBRES À PETIT DÉVELOPPEMENT

    - Albizia
    - Arbre à miel
    - Arbre à mouchoir
    - Arbre de Judée
    - Bouleau de Chine
    - Cytise
    - Épine rouge- Érable du Japon
    - Érable du fleuve amour

    - Frêne à fleur
    - Fustet
    - Genévrier
    - Houx
    - Liquidambar
    - Mûrier Platane
    - Noisetier Bysance
    - Savonnier

    PETIT RAPPEL LÉGISLATIF

    S’il n’existe pas de règlement ou d’usages locaux, les distances de plantation mentionnées dans l’article 672 du code civil s’appliqueront, soit :

    • Les arbres, dont la hauteur est supérieure à 2 m doivent être plantés à une distance de 2 m de la limite de propriété.
    • les arbres ou arbustes, dont la hauteur est inférieure à 2 m doivent être plantés à une distance de 0,5 m de la limite de propriété.

    De plus, le code de la voirie routière interdit toute plantation à moins de 2 m de la limite du domaine public.

    Cette distance se mesure du centre du tronc au niveau du sol jusqu’à la limite de propriété.