CONSEILS AUX JARDINIERS

    Un binage vaut deux arrosages

    SAVOIR CHOISIR

    Sachant que la racine a plus d’importance que la tige, choisir un arbre en fonction de sa beauté extérieure n’est pas aussi judicieux que de choisir suivant la qualité des racines. La racine, c’est le moteur de l’arbre.

    SAVOIR TRANSPORTER

    Que d’erreurs dans ce domaine ! Un arbre ou un arbuste placé dans une remorque, les racines à l’air, perd au mieux 50% de ses facultés de reprise, au pire la vie.

    LA PLANTATION

    Planter un arbre dans un jardin nécessite quelques précautions particulières :

    • La distance de plantation par rapport aux bâtiments doit être, si possible, égale à la hauteur de l’arbre adulte.
    • La distance entre chaque arbre est plus difficile à définir car elle dépend de l’objectif souhaité: brise-vent, arbre de parc, bande boisée, etc. En général on admet une distance de 7 à 10 mètres entre arbres adultes. Il est possible de planter plus près à condition de s’imposer une éclaircie à 20/30 ans. Cette opération consiste à couper un arbre sur deux par exemple.
    • Le trou de plantation doit être suffisamment grand. C’est le défaut majeur des planteurs. Ils se contentent d’un petit trou juste à la dimension des racines ou de la motte. Soyez généreux et l’arbre vous le rendra assurément par une croissance plus rapide.

    LE TUTEURAGE

    Il est nécessaire de tuteurer quand l’arbre est haut. Ses racines n’étant pas encore développées, il n’a pas d’ancrage pour résister au vent. Il convient de maintenir le tuteur plusieurs années en place et de l’enlever ensuite. Un arbre qui se balance un peu développe plus de racines et grossit plus vite en diamètre.

    L’ARROSAGE

    Un dicton dit : « un binage vaut deux arrosages » et c’est vrai. Arrosez copieusement à la plantation pour tasser la terre et ensuite soyez modéré. S’il ne pleut pas, un arrosage tous les 15 jours suffit amplement.

    Pour une plantation sur paillage plastique, il ne faut pratiquement pas arroser. Seulement une fois par mois et encore. Le paillage supprime l’évaporation et favorise la condensation naturelle en dessous. Cet avantage dispense normalement de toute intervention. Ne pas mettre de goutte à goutte sous un paillage, sauf dans le midi de la France. Trop d’eau fait mourir les plantes.

    LA NUTRITION

    Les arbres sont comme les hommes, trop assistés, ils deviennent fainéants. Là encore, apporter l’engrais avec beaucoup de parcimonie. Trop d’engrais nuit à la croissance des racines. Pourquoi se fatiguer quand la nourriture arrive toute seule !

    LA TAILLE

    Voir la page « conseils de taille » dans le chapitre Haie et ornement.