Les arbres et arbustes issus de graines de zones de récolte française

    Il existe 3 types de référence qui permettent d’identifier l’origine génétique des arbres et arbustes issus de graines en France. Ce type de traçabilité végétale est intéressant pour la forêt, le bocage, les espaces naturels, il permet de conserver notre patrimoine commun, la ressource génétique issue des graines.

    Matériel Forestier Règlementé (MFR)

    Le but des MFR est de préserver et renouveler le patrimoine que constituent les 16.3 millions d’hectares de forêt en France tout en mettant en valeur les critères de vigueur, de forme, de résistance à un parasite… . Le commerce des MFR est réglementé au niveau européen. Chaque essence bénéficie d’une fiche qui détermine les régions de provenance, les caractéristiques de l’espèce, les conseils d’utilisation.

    Reportez-vous à notre catalogue des végétaux pour vérifier toutes les provenances disponibles pour chaque espèce.

    Végétal Local

    Ce label garantit des végétaux avec une provenance locale. Pour les plantes ligneuses, le label couvre principalement les végétaux de nos haies issus des 11 régions biogéographiques métropolitaines, accompagnés d’une traçabilité complète. Le label permet de conserver la diversité et les caractéristiques génétiques acquises localement par la flore sauvage.

    En 2019, nous disposons des végétaux suivants en origine locale : cornouiller sanguin, érable champêtre, genévrier commun.

    Les graines sont issues du Bassin Parisien Sud.

    Plantes bocagères France

    C’est une gamme issue de sources identifiées de graines bocagères. L’origine France est garantie par une traçabilité de la zone de récolte.

    Dès l’automne 2019, nous disposons des essences suivantes : bourdaine, cornouiller sanguin, églantier, néflier commun, prunellier, sureau noir.